mercredi 9 janvier 2013

Le pont Mirabeau







  Le lyrisme...
Guillaume Apollinaire
 Matière de référence : Français

 Ce qu'attendent les professeurs...



·  Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre ) et le plan de l’exposé.

·   Une lecture du texte (si poème ou chanson) ou d’une partie seulement si le texte est long.

·   Une présentation de l’auteur (nom, dates, évènements marquants de sa vie, principales œuvres produites).

·   Une analyse de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte ou description du tableau
     - Quelles sont les figures de style employées (si texte)
     - Quelles sont les techniques utilisées ? (si tableau)
     - Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre


·   Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.

·   Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ou ce tableau ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s)  a / ont adapté, repris cette œuvre ?

Il est important de :

- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou le tableau.
- Préparer son exposé oral pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire