mercredi 9 janvier 2013

Sunday Bloody Sunday

  Arts, Rupture, Continuité...
Groupe U2
 Matière de référence : Anglais

Sunday Bloody Sunday, la chanson anti-guerre ...
Titre d'ouverture de l'album War de U2, Sunday Bloody Sunday est sans conteste l'une des chansons les plus "politiques" et les plus représentatives de la carrière du groupe irlandais.
Un morceau qui est empreint de contexte historique également puisqu'il relate les événements survenus le dimanche 30 janvier 1972 à Londonderry, en Irlande du Nord, où 14 manifestants pacifiques (pour les droits civiques) furent abattus par l'armée britannique. Un "dimanche ensanglanté"...


 Ce qu'attendent les professeurs...



· Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date / contexte social et historique auquel appartient cette œuvre) et le plan de l’exposé.

· Une lecture du texte (de la chanson) ou d’une partie seulement si le texte est long (choix à faire selon le(s) passage(s) qui vous paraît(paraissent) le(s) plus important(s), le(s) plus fort(s)).

· Une présentation du groupe (nom, dates, évènements marquants de leur carrière, principales œuvres produites).

· Une analyse de l’œuvre présentée :
→ Etude de la chanson 

- Quelles sont les figures de style employées
- Quelles sont les techniques (voix, musique, rythmique utilisées ?) 
> Faites le lien entre le texte et la musique
(rythmique de la batterie, jeu de la guitare).
http://www.u2achtung.com/02/analyses/analyse.php?type=chanson&id=22

- Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique

→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ou ce tableau ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont adapté, repris cette œuvre ?

Il est important de :
- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou le tableau.
- Préparer son exposé oral pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.

- De prévoir une partie de l'exposé (même courte) en langue anglaise.

N'hésitez pas à consulter et à faire bon usage des documents postés sur le serveur élèves "ANGLAIS" du collège, rubrique "HdA" ...ainsi que des notes prises en cours.

5 commentaires:

  1. Mais moi je l'ai juste en oeuvre complémentaire du coup que dois-je dire ?... Surement l'essentiel mais c'est quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu doit dire l'essentiel et aussi ce qui la rapproche de ton oeuvre de référence, les points communs quoi

      Supprimer
  2. Qu'est ce que je pourrais prendre en oeuvre complémentaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement pour mon histoires des arts on n'a pris un tag avec le tête des 14 personnes tués, La chanson Zombie- The Cranberries, un extrait du film Bloody Sunday de Paul Greengrass et Belfast confetti (poème, tiens si sa peut t'aider : http://mbellevilledouelle.fr/2014/01/25/belfast-confetti/#more-618 )! :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer