mercredi 9 janvier 2013

La liberté guidant le peuple

  Le lyrisme...
Eugène Delacroix
 Matière de référence : Arts plastiques

 Ce qu'attendent les professeurs...



Eugène DELACROIX " le plus suggestif de tous les peintres " a dit de lui un écrivain contemporain.
La documentation sur ce tableau très célèbre  " La Liberté guidant le peuple "     ne manque pas, jusqu'à la version "playmobil" en vidéo pour les curieux (!).

Pour travailler à l'analyse de l'oeuvre vous pouvez utiliser 2 outils  :
  1. La Fiche d'Identité d'une oeuvre
  2. La grille d'analyse d'image que vous avez utilisée récemment en cours.
Renseignez-vous sur le lieu qui reçoit le tableau aujourd'hui...

Bonnes recherches !

La Moldau

   Le nationalisme...
Les Ecoles Nationales : Smetana : la Moldau
 Matière de référence : Éducation Musicale


 Ce qu'attendent les professeurs : vous devez situer l'oeuvre (contexte historique), insister sur le courant des "écoles nationales": mouvement musical qui se crée dans plusieurs pays européens et qui utilise les traditions (chants, danses, légendes, ...). Ecoutez l'oeuvre en entier, repérez les différentes parties (que vous devrez décrire).


Yellow, Red, Blue

  Le lyrisme...
Wassily Kandinsky
 Matière de référence : Arts Plastiques

 Ce qu'attendent les professeurs...

" Créer un oeuvre, c'est créer un monde " Wassily KANDINSKY
Le tableau "  Jaune, Rouge , Bleu ", autour duquel vous trouverez de nombreuses pistes d'analyse est très représentatif de l'aventure de l'art du XXe siècle.

Pour travailler à l'analyse de l'oeuvre vous pouvez utiliser 2 outils :
  1. La Fiche d'Identité d'une oeuvre
  2. La grille d'analyse d'image que vous avez utilisée récemment en cours.
    Bonnes recherches !




Erlkönig

  Le lyrisme...
Franz Schubert
 Matière de référence : Éducation musicale

 Ce qu'attendent les professeurs... 
Reprenez le cours de 4ème !!!
Expliquez le texte, décrivez la musique ... et SURTOUT : montrez comment le compositeur utilise le piano et la voix pour mettre en valeur les différents sentiments exprimés dans le poème. N'hésitez pas à faire le lien avec une autre oeuvre lyrique (peinture, poème, ...) de la même époque.

Les Voyages en train

   Le lyrisme...
Grand Corps Malade
 Matière de référence : Français

 Ce qu'attendent les professeurs...

·  Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre ) et le plan de l’exposé.

·   Une lecture du texte (si poème ou chanson) ou d’une partie seulement si le texte est long.

·   Une présentation de l’auteur (nom, dates, évènements marquants de sa vie, principales œuvres produites).

·   Une analyse de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte ou description du tableau
     - Quelles sont les figures de style employées (si texte)
     - Quelles sont les techniques utilisées ? (si tableau)
     - Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre


·   Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.

·   Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ou ce tableau ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s)  a / ont adapté, repris cette œuvre ?

Il est important de :

- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou   le tableau.
- Préparer son exposé oral pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.

Le pont Mirabeau







  Le lyrisme...
Guillaume Apollinaire
 Matière de référence : Français

 Ce qu'attendent les professeurs...



·  Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre ) et le plan de l’exposé.

·   Une lecture du texte (si poème ou chanson) ou d’une partie seulement si le texte est long.

·   Une présentation de l’auteur (nom, dates, évènements marquants de sa vie, principales œuvres produites).

·   Une analyse de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte ou description du tableau
     - Quelles sont les figures de style employées (si texte)
     - Quelles sont les techniques utilisées ? (si tableau)
     - Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre


·   Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.

·   Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ou ce tableau ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s)  a / ont adapté, repris cette œuvre ?

Il est important de :

- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou le tableau.
- Préparer son exposé oral pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.


The melody (1962)

 Arts, Rupture, Continuité...
Roy Lichtenstein
 Matière de référence : Arts Plastiques

 Ce qu'attendent les professeurs...
Entre culture populaire et tradition de la peinture, Roy LICHTENSTEIN avec
" The Mélody " est un artiste important de la seconde moitié du XXe.

Beaucoup de documentation (et ailleurs qu'en reproduction sur des tee-shirts !)


Pour travailler à l'analyse de l'oeuvre vous pouvez utiliser 2 outils :
  1. La Fiche d'Identité d'une oeuvre
  2. La grille d'analyse d'image que vous avez utilisée récemment en cours.
Bonnes recherches !



City Life (Premier mouvement)

  Arts, Rupture, Continuité...
Steve Reich : City life (1er mouvement)
 Matière de référence : Éducation musicale


 Ce qu'attendent les professeurs...

Ecoutez l'oeuvre ! Décrivez là (instruments, ...). En quoi cette oeuvre est "classique" ? Quels sont les éléments qui montrent sa modernité ? N'hésitez pas à citer d'autres exemples musicaux récents qui associent des éléments du passé à des sons nouveaux (ou des techniques nouvelles).



Brahms / Gainsbourg / Montand


  Arts, Rupture, Continuité...
Brahms /Montand/Gainsbourg
 Matière de référence : Éducation Musicale


 Ce qu'attendent les professeurs : vous devez, par l'écoute et l'analyse, montrer le lien entre ces oeuvres. Comment le thème utilisé par Brahms est-il réinvesti dans les eouvres de Montand et Gainsbourg ? Continuité ... et rupture ! Vous pouvez donner d'autres exemples récents.

Sunday Bloody Sunday

  Arts, Rupture, Continuité...
Groupe U2
 Matière de référence : Anglais

Sunday Bloody Sunday, la chanson anti-guerre ...
Titre d'ouverture de l'album War de U2, Sunday Bloody Sunday est sans conteste l'une des chansons les plus "politiques" et les plus représentatives de la carrière du groupe irlandais.
Un morceau qui est empreint de contexte historique également puisqu'il relate les événements survenus le dimanche 30 janvier 1972 à Londonderry, en Irlande du Nord, où 14 manifestants pacifiques (pour les droits civiques) furent abattus par l'armée britannique. Un "dimanche ensanglanté"...


 Ce qu'attendent les professeurs...



· Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date / contexte social et historique auquel appartient cette œuvre) et le plan de l’exposé.

· Une lecture du texte (de la chanson) ou d’une partie seulement si le texte est long (choix à faire selon le(s) passage(s) qui vous paraît(paraissent) le(s) plus important(s), le(s) plus fort(s)).

· Une présentation du groupe (nom, dates, évènements marquants de leur carrière, principales œuvres produites).

· Une analyse de l’œuvre présentée :
→ Etude de la chanson 

- Quelles sont les figures de style employées
- Quelles sont les techniques (voix, musique, rythmique utilisées ?) 
> Faites le lien entre le texte et la musique
(rythmique de la batterie, jeu de la guitare).
http://www.u2achtung.com/02/analyses/analyse.php?type=chanson&id=22

- Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique

→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ou ce tableau ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont adapté, repris cette œuvre ?

Il est important de :
- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou le tableau.
- Préparer son exposé oral pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.

- De prévoir une partie de l'exposé (même courte) en langue anglaise.

N'hésitez pas à consulter et à faire bon usage des documents postés sur le serveur élèves "ANGLAIS" du collège, rubrique "HdA" ...ainsi que des notes prises en cours.

I have a dream...

 Arts, Rupture, Continuité...
Martin Luther King
 Matière de référence : Anglais

"I have a dream", le discours prononcé en 1963 par Martin Luther King, aura 40 ans le 28 août prochain ...

 Ce qu'attendent les professeurs...
Ce que nous souhaitons 

Pour écouter (Cliquez sur l'un des liens ci-dessous...)
https://www.youtube.com/watch?v=V57lotnKGF8

http://www.grioo.com/info718.html

· Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date / contexte social et historique auquel appartient cette œuvre) et le plan de l’exposé.

· Une lecture du texte (du discours) ou d’une partie seulement si le texte est long (choix à faire selon le(s) passage(s) qui vous paraît(paraissent) le(s) plus important(s), le(s) plus fort(s)).
· Une présentation de l'auteur (nom, dates, évènements marquants de sa vie, principales actions).
· Une analyse de l’œuvre présentée :
→ Etude du discours 

- Quelles sont les figures de style employées
- Quelles sont les techniques du discours (voix, rythme des mots ?)
- Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique

→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ou ce tableau ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont adapté, repris cette œuvre ?

Il est important de :
- Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
- Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires
faits sur le texte ou le tableau.
- Préparer son exposé oral pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser
pour répondre aux questions posées.
- De prévoir une partie de l'exposé (même courte) en langue anglaise.

N'hésitez pas à consulter et à faire bon usage
des documents postés sur le serveur élèves
"ANGLAIS" du collège, rubrique "HdA" ... ainsi
que des notes prises en cours.

Pyramide du Louvre



 Arts, Rupture, Continuité...
Architecte : Ieoh Ming PEI
 Matière de référence : Arts Plastiques



 Ce qu'attendent les professeurs...

" Le plus important est en-dessous, la pyramide toute seule n'existe pas." Ieoh Ming Pei ( 1983)

La construction de la Pyramide du Louvre a été en son temps l'objet de débats passionnés. Aujourd'hui, cette fusion en architecture du classique et du contemporain fait l'unanimité.
Quels étaient les enjeux de cette construction ? Pourquoi ce choix esthétique et fonctionnel? Comment rénover le plus grand Musée du monde (Le Louvre ) tout en respectant son histoire et l'accueil  d'un public toujours plus nombreux ?
Beaucoup de documentation disponible pour votre recherche.

Aidez-vous de la fiche " Analyse d'une architecture"pour synthétiser votre travail, et de la "Fiche d'identité d'une oeuvre".
Bon courage !